FAT 2017 : Les Orangeries hors les murs
"Fermes d'Avenir" bouclait son tour de France le 16 septembre dernier à Rochecorbon (Indre-et-Loire), un rendez-vous que nous ne pouvions pas manquer.
Ambiance festival entre Loire et falaises, dans le pré où "Fermes d'Avenir" s'est installée pour la dernière étape du FAT tour 2017. Pourtant sous les chapiteaux, les conférences sont expertes et pragmatiques et l'atmosphère quasiment studieuse.
Dans son discours d'accueil, Tristan Lecomte, le président de l'association insiste sur la volonté de montrer un visage radieux de l'écologie. Il cite même Nietzsche qui disait qu’il pourrait peut-être croire en Dieu si au moins les Chrétiens avaient «des gueules de ressuscités» et poursuit en disant que les défenseurs de l'environnement doivent eux aussi afficher «des gueules de ressuscités».
Il s'agit en l’occurrence d'être souriant et ouvert pour convaincre le plus grand nombre. Nous adhérons complètement à une vision plaisir de l'écologie. Nous l'appliquons à l'hôtel en misant sur la convivialité et le confort et au restaurant en mettant l'accent sur la gastronomie durable.
L’objectif de notre sortie était de parfaire notre compréhension des techniques de maraichage en permaculture car nous souhaitons nous en inspirer pour donner un nouveau souffle à nos potagers. Nous y avons également trouvé des pistes de réflexion pour appliquer certains concepts permacoles tels que la résilience, la polyvalence et l’interdépendance dans le management des Orangeries.
Parmi les temps fort du weekend :
La conférence de Lydia et Claude Bourguignon, le couple connu dans le monde entier pour leur méthode d'analyse de la vie microbiologique, pour les conseils qu'ils donnent aux agriculteurs pour stimuler la fertilité de leur sol.
Le site internet
Vidéo "Terres - Pourquoi elles s'épuisent"
La visite de la ferme de la Bourdaisière accompagné par Xavier Mathias qui nous a bluffé par son savoir et la simplicité avec laquelle il le délivre. Ci-dessous dans les liens, un récent numéro de "On va déguster" sur France Inter où Xavier intervient sur les semences paysannes.
Le site internet
Podcast France Inter