Mise en oeuvre critères Ecolabel.
Ecolabel
Prise en compte des critères obligatoires
ENERGIE
→ Mise en place d'un contrat EDF équilibre avec option 100% issu de sources d'énergie renouvelables (norme écolabel à 22%)
→ Achat de fioul à haute performance énergétique avec un indice de cétane supérieur à 49 (norme écolabel basée sur un taux de souffre inférieur à 22%)
→ Rendement de notre chaudière : 95% (norme écolabel à 90%)
→ Double vitrage classement A3 pour l'étanchéité (isolation maximum)
→ Chambres équipées d'un système de coupe contact associé à la clef
→ Equipement de l'hôtel avec des ampoules de classe A9 labellisées Ecolabel dans les
parties communes et toutes les chambres (Critère Ecolabel = 60% des ampoules
électriques avec une efficacité énergétique de classe A8)
EAU → Installation d'une centrale d'affinage de l'eau pour résoudre le problème du calcaire. → Mise en place d'économiseurs d'eau sur les robinets et les chasses d'eau pour assurer un débit des robinets et des douches < 12L/minute → Information des clients sur les possibilités de contribuer aux économies d'eau et limitation de sa pollution → Draps et serviettes changés à la demande et mise en place d'un étendoir pour les serviettes de piscine → Mise en place d'une poubelle dans chaque toilette afin de limiter la pollution de l'eau par des déchets solides et sensibilisation client → Arrosage du jardin la nuit → Meilleure gestion des fuites d'eau par une formation interne avec une procédure et une sensibilisation client → Usage des désinfectants limité au minimum: Formation du personnel et redéfinition des procédure d'hygiène → Optimiser l'usage des détergents et des désinfectants.
DECHETS
→Optimisation du tri sélectif et gestion des déchets dangereux
→ Poubelles supplémentaires afin de permettre le tri (3 par chambre et 2 doubles au parking, une dizaine dans les différents locaux de services)
→ Livret de sensibilisation client et procédure interne
→ Suppression produit d'accueil jetables
-Shampoing corps cheveux végétal dans conditionnement grand format réutilisable (avec distributeur mural); Choix d'une formule végétale à base d'extrait bio de plantes
- Savon non emballé fabriqué par une savonnerie artisanale avec le jus de l'hôtel et des ingrédients naturels doux
→ Absence d'utilisation de produits conditionnés individuellement au petit-déjeuner : buffet
→ Définition d'une zone fumeurs avec interdiction de fumer dans le reste des parties communes
→ courrier de réservation et livret de sensibilisation client informant des horaires de train
→ Maintenance générale et réparation, en particulier des chaudières
MANAGEMENT
→ Politique environnementale et programme d'action formalisés:
- un plan d'action avec objectifs chiffrés
- procédures de collecte et suivi des données de consommation de l'énergie, de l'eau, des déchets…
→ Formation du personnel par le CPIE de Lathus avec mise à niveau sur les question d'environnement, le fonctionnement de l'écolabel, ses procédures de mise en œuvre
→ Formation à l'utilisation des nouveaux produits et consommables; politique d'achat pour grouper les livraisons.
→ Information des clients
Ecolabel Prise en compte des critères optionnels
CHAUDIERE
→ Utilisation d'énergies renouvelables: Chauffage de la salle à manger avec une cuisinière à bois
→ Efficacité énergétique de la chaudière (quatre étoiles) et émission limitée de NOx (moins de 70mg)
→ Production combinée de chaleur et d'électricité
→ Régulation thermique à l'aide de robinet thermostatique sur chaque radiateur.
BATIMENT
→ Isolation des bâtiments supérieur à la norme minimum avec du chanvre → Bâtiment construit selon l'architecture bioclimatique
EQUIPEMENT
→ Equipement de bureau à haute efficacité énergétique
→ Débit des robinets et des douches inférieur à 8,5 litres/minute (mousseurs)
→ consommation des chasses d'eau inférieures ou égales à
→ consommation des machines à laver utilisées par le blanchisseur consomment une quantité maximale de
→ au moins 80% des robinets permettent un réglage rapide du débit et de la température de l'eau
→ Utilisation de détergents pour le lavage de la vaisselle à la main et à la machine, de lessives et de produits de nettoyage ayant le label écologique communautaire.
→ Utilisation d'un système pour doser les désinfectants de piscine au plus juste (photomètre)
→ Jardinage biologique; espaces verts entretenus sans l'usage de pesticides
→ Compostage des déchets de jardin et des déchets de cuisine.
→ Pas de boissons servies en canette
→ Pas de portion individuelle au petit-déjeuner
→ Don du stock de draps et serviettes usagées à une association caritative (négociation avec le blanchisseur pour récupérer le stock de draps usagés et le donner à une association caritative; don des cartouches et autres éléments à une association de recyclage caritative)
→ Communication et éducation en matière d'environnement → Interdiction de fumer imposée dans au moins 50% des chambres
→ Boissons servies en bouteilles consignées
→ Utilisation de papier toilette et de papier de bureau labellisé ou certifié à au moins 50% (100% d'utilisation)
→ Utilisation de produits écolabel: produits entretien,draps, ampoules, papier bureau, papier toilette, papier absorbant…
→ Les ingrédients d'au moins deux plats doivent être issus de l'agriculture biologique (partenariat avec une ferme agriobiologique à 15km)
→ Au moins deux produits alimentaires locaux doivent être proposés à chaque repas, y compris au petit déjeuner (tourteau fromager, beurre de charente, fromage de chèvre, jus de pomme bio de Montmorillon)
→ Achat d'alcools issus du commerce équitable (rhum, cachaca).
INITIATIVES COMPLEMENTAIRES
→ Démarche HQE de rénovation de l'hôtel → Le parc est un refuge LPO
→ Actions complémentaires de sensibilisation
→ Sélection de livres de sensibilisation en français et en anglais dans les salons.
→ Mise à disposition dans chaque chambre du petit livre vert du défi pour la terre (avec formulaire d'inscription) et de revues (Magazine Habitat naturel et Magazine Canopée de Natures et découvertes).
Mise à disposition à la demande des adultes et des enfants d'un ordinateur en ligne pour s'inscrire au Défi pour la terre.