14 Septembre 2015
Nous avons sollicité l'association Vienne Nature en vue de devenir refuge à chauve-souris. Cette opération nationale menée par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères -SFEPM permet de sensibiliser le grand public à la préservation de ces animaux bien souvent craints et mal-aimés.
Lors de la visite de Nicolas Tranchant de Vienne Nature dans nos différents bâtiments, nous avons découvert 2 espèces de chauve souris : une colonie de petits rhinolophes avec leur museau en fer à cheval (Rhinolophus hipposideros) , un murin de Daubenton dont le faciès ressemble à une souris (Myotis daubentoni) et les traces de la présence d'une troisième espèce, la pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus).
Cette visite, un peu tardive en saison pour l'observation de présence effective, a néanmoins permis de vérifier qu'il y avait des traces de présence active cette année mais également que les différents milieux présents sur le site de l'hôtel : jardin et verger certifiés bio, secteur boisé, nombreux bâtiments non utilisés, granges,... étaient propices à la présence de plusieurs espèces de chauve souris qui ont toutes leurs préférences en matière de gîte et de couvert.
La France compte 35 espèces différentes de chauve souris dont 24 espèces présentes en Poitou Charentes.Nous sommes donc particulièrement contents des observations faites ce jour notamment pour la petite colonie de petits rhinolophes qui n'avait jamais été répertoriée sur le secteur de Lussac les Châteaux.
Nous avons appris en discutant avec Nicolas Tranchant de Vienne Nature énormément de choses sur les chauve souris. Entre autres :
Pourquoi a t'on souhaité devenir refuge à chauve souris ?
L'hôtel est refuge LPO (ligue de protection des oiseaux) depuis 15 ans,notre engagement dans le développement durable et la préservation de l'environnement ne date pas d'hier et il nous a semblé naturel de participer à cette opération nationale pour des espèces très présentes à nos côtés dans nos campagnes, d'une grande utilité écologique et en danger.
Nous pouvons donc à travers la signature de la convention avec la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères apporter notre pierre à l'édifice et permettre de communiquer au plus proche du public sur ces animaux qui, en dehors même des problèmes environnementaux qui impactent leur préservation, ont à supporter également des légendes plutôt négatives autour de leur espèce. Contribuer à améliorer la communication sur ces animaux permettra sans doute d'aider à mieux les comprendre et de fait, d'agir au mieux pour ne pas impacter leur survie mais au contraire de favoriser leur développement.
Depuis 1981, toutes les espèces de chauve souris en France sont protégées et 10 espèces sont reconnues d'intérêt communautaire par la "Directive Habitats, faune, flore".
Préserver les chauve souris en favorisant leur installation,en préservant leurs habitats et leurs gîtes et en mettant en oeuvre des actions permettant au grand public de mieux les comprendre était dans la logique de notre action au quotidien aux Orangeries.
Découvrez ci dessous en téléchargement les fiches descriptives des 3 espèces présentes aux Orangeries.
Et si vous deveniez également refuge pour les chauves souris ?
Rien de plus simple, si vous habitez la Vienne,consultez le site de Vienne Nature et contactez Nicolas Tranchant au 05 49 88 99 04 ou ailleurs en France contactez la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères au 02 48 70 40 03.
Téléchargez la convention ci dessous.
Convention pour l’établissement d’un Refuge pour les chauves-souris
fiche descriptive du petit rhinolophe, une espèce présente aux Orangeries
fiche descriptive du murin de Daubenton une espèce présente aux Orangeries
fiche descriptive de la pipistrelle une espèce présente aux Orangeries