Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Les Orangeries

Pied de tomates noires de Crimée

Tout d'abord, qu’est-ce que le mildiou ? C’est un champignon ravageur pour les tomates. Celui-ci prend la forme de taches sombres ou de duvet blanc sur les plants de tomates.

Certains de nos pieds de tomates en ont fait les frais l'an passé et cette maladie à laquelle nous n'étions pas préparés a mis à mal les récoltes espérées.

Afin de prévenir son apparition cette année, nous avons tout d’abord eu recours à la méthode de l’application de sulfate de cuivre. Méthode vite abandonnée quand nous avons constaté qu’il fallait constamment en remettre après chaque pluie pour que cela soit efficace et qu’à trop forte dose le sulfate de cuivre est très polluant car il ne se dissout pas dans le sol et peut à terme tuer de nombreux vers.

Nous sommes donc passés à la méthode du fil de cuivre, qui consiste à piquer un fil de cuivre dans le pied du plan de tomates à sa base afin que la sève oxyde le cuivre et le fasse circuler dans la plante. L’efficacité de cette méthode est souvent remise en cause et accusée de n’être qu’un traitement dit placebo. Qu’à cela ne tienne, grâce à ce fil qui reste en surface le cuivre ne s’accumule plus dans le sol comme c’est le cas avec le sulfate de cuivre ou la bouillie bordelaise et c’est ce qui nous a convaincu !

Bilan deux mois plus tard : Pas de mildiou à l'horizon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je cherchais sur google une expérimentation sérieuse sur l'efficacité du fil de cuivre. Je suis arrivé ici. Mais : <br /> Avez vous comparé dans une même parcelle l'apparition de mildiou en comparant des pieds (de même variété) avec et sans fil de cuivre, comme une vraie expérimentation agronomique?<br /> A-t-il été difficile d'enlever tous les petits bouts de fil de cuivre des pieds en fin de saison?<br /> Bref, je cherche encore.<br /> J'ai envie de faire moi même un essai rigoureux, randomisé, comme je l'ai vu lors d'un stage à l'INRA, mais je ne sais pas si j'aurai le temps ce printemps...
Répondre