Entreprendre, innover dans le tourisme
Le 7 Juin 2016, 1ère Journée Technique "Tourisme, Entreprendre et Innovation" avec les parties prenantes à la cité de la Mode et du Design 75013 paris
Entreprendre, innover dans le tourisme
Le 7 juin 2016, la DGE organise l'événement EIT2016. Destiné aux professionnels du tourisme, cet événement, est organisé autour de 4 thèmes : * L'innovation touristique. * L'entrepreneuriat ...
Vidéo de présentation des objectifs et du programme de la journée
Présentation de la journée sur le site internet #JTI2016: "Cette journée, organisée par la Direction Générale des Entreprises, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, plusieurs régions, des acteurs publics et privés, a pour but de révéler la dynamique du secteur, de s’immerger dans le tourisme du futur, de rencontrer des experts et des entrepreneurs talentueux et de mieux connaître les outils à la disposition des professionnels.
Cet événement, destiné aux professionnels du tourisme, est organisé autour de 4 thèmes :
L’innovation touristique.
L’entrepreneuriat dans le tourisme.
Le financement des entreprises touristiques.
L’accompagnement des entreprises du tourisme.
Au programme :
les dernières tendances de l’innovation touristique et des solutions pratiques pour renforcer la compétitivité du secteur,
des ateliers pour enrichir vos connaissances, mieux comprendre l’écosystème des aides et de l’accompagnement des entreprises,
une mise en lumière d’une trentaine d’entreprises touristiques françaises sur le Pavillon national des Talents du tourisme,
des espaces d’exposition et de rencontres avec les acteurs partenaires de l’événement.
Contact: entreprendre-innover-tourisme.dge@finances.gouv.fr
http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/tourisme/colloque/eit2016/Programme-EIT2016.pdf
Définition de L’innovation: C’est l’exploitation réussie de nouvelles idées.
D’un point de vue statistique, l’OCDE définit l’innovation comme l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent, à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés (manuel d’Oslo).
L’innovation a longtemps été considérée comme la résultante de la seule évolution technologique et résultant de la recherche fondamentale. Or l’innovation recouvre plusieurs formes qui intègrent l’innovation technologique et l’innovation non technologique (organisationnelle et commerciale). On distingue également les innovations de produits et les innovations de procédés, ainsi que plusieurs degrés d’innovation : les innovations de rupture ou majeures, les innovations incrémentales ou mineures. Levier essentiel de la croissance à long terme de l’économie, l’innovation est au cœur des politiques publiques des pays industrialisés.
La DGE et ses opérateurs encouragent l’innovation par les entreprises, notamment par les PME, afin d’améliorer leur compétitivité et leur croissance.
Exemple d'innovation en zone rurale
RENCONTRES TOURISME ET INNOVATION A LA CAMPAGNE 14 Mars16 (les Orangeries - SUD VIENNE 86)
1ères Rencontre CESV du Tourisme à la Campagne: Innovation et Esprit de service 14 Mars 2014 aux Orangeries - Lussac les Chateaux
RENCONTRES TOURISME ET INNOVATION A LA CAMPAGNE 14 Mars16 (les Orangeries - SUD VIENNE 86)
Retour sur les pistes d'innovation identifiées:
La journée organisée par la DGE fait écho aux Rencontres CESV* du Tourisme et Innovation à la Campagne, organisées en Mars dernier aux Orangeries.
En marge des interventions, un des temps forts avait été le pitch de la quinzaine d'acteurs économiques locaux, qui avaient présenté en deux minutes leur activité et leur projets à 5 ans.
La synergie des projets, la complicité des acteurs économiques en réseau a permis de prendre conscience de la réalité de l'écosystème territorial et de sa dynamique de développement. La volonté d'inscrire ces projets dans une recherche d'esprit de service, d'enchantement de la relation consommateur mais aussi collaborateur, permet des initiatives coordonnées au profit de l'expérience client sur le territoire. Cette cohérence spatio-temporelle est un atout très stratégique qui pourrait être valorisée dès le portage des projets.
Cette idée, totalement iconoclaste et loin des pratiques actuelles, me semble être innovante et offrir de nombreux avantages car elle permet:
- d'éco-concevoir les projets dans leur interaction dans une perspective d'économie symbiotique - de faciliter la collaboration des parties prenantes impliquées, optimiser la prise en charge des dossier (gain de temps, limiter les déplacements des porteurs en faisant venir les techniciens sur place) - de donner plus de visibilité aux projets pendant le montage vis à vis des collectivités et des investisseurs mais aussi collectivitement au territoire lors du lancement - de conforter les parties prenantes de la viabilité et de la cohérence des projets - de dégager des économies d'échelle via la mutualisation des intervenants et des études - d'avoir plus de fiabilité des informations.
Sans parler bien sur du caractère positif de l'effet réseau entre acteur économique pour une fois les projets lancés (qualité des échanges, cohésion et synergie entre les sites, prise en charge des clients sur le territoire...)
Olivia Gautier - Les Orangeries